Roadbook
Network
Project

COUNTRIES

ADC MOURA – Lead Partner

ADCMoura est une association à but non lucratif fondée en 1993 dans la commune de Moura (région de l’Alentejo, au sud-est du Portugal), inspirée par les principes de développement local, d’économie sociale et solidaire et d’égalité des chances. Ses principaux objectifs sont : de contribuer à la compétitivité économique et à l’innovation des territoires ruraux et vulnérables ; conserver et valoriser les atouts naturels et culturels ; sensibiliser à l’environnement par l’éducation ; défendre l’égalité d’accès de tous aux services sociaux, éducatifs, sanitaires et culturels ; promouvoir la cohésion sociale et la participation citoyenne.

 ADC Moura est officiellement certifiée en tant qu’organisme de formation depuis 2001 et en tant qu’entité d’appui technique à la création et au développement d’entreprises depuis 2011. Elle est membre de plusieurs organisations et réseaux nationaux et internationaux dans les domaines thématiques du social, de l’entrepreneuriat et du développement rural.

Clara Lourenço
Praça Gago Coutinho, 3, 1º 7860-010 Moura (Portugal)
www.adcmoura.pt
M: adcmoura@adcmoura.pt 
clara.lourenco@adcmoura.pt
filipe.sousa@adcmoura.pt

AMTGLA – P2

Associação Transfronteiriça de Municípios do Lago Alqueva est une association qui réunit les municipalités portugaises d’Alandroal, Barrancos, Mourão, Portel, Reguengos de Monsaraz, Serpa, Viana do Alentejo et Vidigueira et les municipalités espagnoles d’Alconchel, Cheles, Olivenza et Villanueva del Fresno. 

Le but de l’association est la réalisation d’ouvrages d’intérêt public, notamment liées à l’utilisation du potentiel des bassins des barrages d’Alqueva et de Pedrógão ; spécifiquement des projets concernant, entre autres, la lutte contre la pollution, la récupération et la conservation du patrimoine historique et naturel et la qualification urbaine et environnementale.

Praça Dr. Francisco Sá Carneiro, 4
Apartado 63, 7200-335 – Portugal
T: +351266611085
M: geral@lagoalqueva.eu
www.lagoalqueva.eu/ATMTGLA

LE TERRE DEI SAVOIA – P3

Le Terre dei Savoia est une Association à but non lucratif qui regroupe plus de 50 communes, un vaste territoire qui comprend quatre des Résidences de la Maison Royale de Savoie, dont trois sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son siège est au Castello di Racconigi, dans la ville de Racconigi, Cuneo, Piémont. Son objectif principal est de soutenir et de développer le patrimoine culturel, naturel, alimentaire et agricole de son territoire. 

En 2015, Le Terre dei Savoia a fondé MÚSES – Accademia Europea delle Essenze, centre de ses nombreux projets. Muses est bien plus qu’un musée : sa vocation est de diffuser les connaissances et les traditions piémontaises dans le domaine des plantes médicinales et aromatiques. Son nom, MÚSES, a un accent sur le pour rappeler la forme du mortier utilisé par les anciens apothicaires. C’est un centre sensoriel qui raconte un voyage unique entre les parfums, l’art, l’histoire et la technologie.

Elena Cerutti, Francesco Cozzolino, Silvia Rainero
Piazza Carlo Alberto, 6/A -12035 Racconigi, Cuneo, Italy
www.visitterredeisavoia.it
M: progetti@leterredeisaovia.it 
elena.cerutti@leterredeisaovia.it 
silvia.rainero@leterredeisavoia.it
MÚSES – Accademia Europea delle Essenze
Via Sant’Andrea 53, Savigliano, Cuneo, Italy
www.musesaccademia.it
M: info@musesaccademia.it

eCONSULENZA – P4

 

eCONSULENZA, née en 2003, propose une grande variété de services et d’accompagnements dans les domaines de la communication, de l’éducation, de la formation et des projets européens. L’Agence, dont le siège est à Turin, gère quotidiennement des initiatives innovantes cofinancées par la Commission européenne, les programmes européens ou les Fonds structurels et subventions locales, pour des organisations nationales ou étrangères. L’agence eConsulenza mène des projets liés aux thèmes : éducation, inclusion sociale, culture, coopération territoriale, développement local et tourisme, santé, recherche, citoyenneté. Elle a géré des dizaines et des dizaines de projets pour différents programmes : Tempus, Equal, INTERREG, Daphne, eContent+, IEE, Central Europe, Europe for Citizens, Youth in Action, Leonardo da Vinci, LLP, ERASMUS+ 2014-2020, Creative Europe, MED, HEALTH, COSME, H2020.

 Depuis ses origines, eConsulenza se positionne comme point d’articulation entre les Instituts académiques et le marché du travail, compte tenu de sa forte vocation à faire le pont entre les parcours éducatifs et les compétences professionnelles. eConsulenza a acquis une grande expérience dans l’organisation de cours, d’événements, d’ateliers, de parcours de formation sur mesure, tant au niveau local qu’international.

Gabriella Bigatti

Agenzia eConsulenza – Corso Casale 450/10 – Torino (Italy)
T: +39 392 0435337
Website:  www.econsulenza.eu 

Email: europrogettazione@econsulenza.com

serviziospecialistico@econsulenza. eu

europrogettazione@econsulenza.eu

 

 

 

VIDZEME PLANNING REGION – P5

La région de planification de Vidzeme (VPR) est l’une des cinq régions de planification de Lettonie. Située dans le nord de la Lettonie, c’est la plus grande région du pays et présente une nature splendide, de l’air frais, de vastes forêts, de belles villes et villages et un paysage culturel unique. 

Depuis 2006, cette organisation représente 25 municipalités et Valmiera, une ville d’importance nationale au niveau national et international. 

 VPR organise et met en œuvre l’aménagement du territoire régional, ainsi que la représentation régionale et locale dans le développement des affaires, de l’emploi et de la politique sociale.

 La mission de VPR est de promouvoir un développement durable et équilibré de la région de Vidzeme et de fournir des services efficaces aux gouvernements régionaux, aux entreprises, aux ONG et aux citoyens pour la réalisation des objectifs de développement définis conjointement. VPR sert de plate-forme de développement pour les gouvernements locaux de la région de Vidzeme.

Lienīte Priedāja-Klepere
Bērzaines iela 5, Cēsis, LV-4101, Latvia
www.vidzeme.lv
M: lienite.priedaja@vidzeme.lv

INSTITUT ZA TURIZAM – P6

L’Institut du tourisme est le seul institut public scientifique en Croatie spécialisé dans les services de recherche et de conseil en tourisme. Depuis sa création en 1959, l’Institut est devenu une institution qui rassemble une énorme richesse de connaissances pratiques et professionnelles dans les domaines du développement et de la gestion du tourisme. Son expertise découle d’ un vaste programme de recherche, des études de marché régulières et des activités d’analyse environnementale ainsi que la formation continue de son équipe multidisciplinaire de 20 experts et du personnel administratif. L’Institut possède des connaissances spécialisées dans divers domaines ayant un impact sur le développement et la gestion du tourisme, tels que l’économie, le marketing, la gestion, le patrimoine culturel, les transports, la protection de l’environnement et la technologie. Grâce à son organisation de recherche interdisciplinaire, l’Institut est dans une position unique pour pouvoir répondre aux divers besoins et exigences de l’industrie touristique tout aussi diversifiée.

Sanda Čorak, Renata Tomljenović, Hrvoje Mataković

Institut za turizam, Vrhovec 5, 10000 Zagreb, Croatia
www.iztzg.hr
M: info@iztzg.hr
sanda.corak@iztzg.hr
renata.tomljenovic@iztzg.hr
hrvoje.matakovic@iztzg.hr

UNIVERSITÉ EUROPÉENNE
des SAVEURS & des SENTEURS – P7

L’Université Européenne des Saveurs & des Senteurs (UESS) a été fondée en 2002, au Couvent des Cordeliers sur la commune de Forcalquier (sud de la France). C’est une association qui regroupe une centaine de membres et un centre de recherche et de formation dans le domaine des plantes aromatiques et à parfum, de la cosmétique et des industries alimentaires. Ses principales activités sont le développement et les compétences entrepreneuriales ;  l’UESS est un centre de formation professionnelle qui traite des programmes de formation sur la fabrication de savons à froid et de cosmétiques naturels, la réglementation, les masters en analyse sensorielle, etc.

Culture scientifique et industrielle: l’UESS anime le pôle de compétitivité national des Parfums et Saveurs : Coordination public/privé, projets européens… Valorisation des savoirs traditionnels et locaux : l’UESS propose des ateliers de sensibilisation du grand public au goût et à l’odorat. Depuis juillet 2018 elle gère le Musée Artemisia, un lieu dédié aux plantes aromatiques et médicinales de Haute Provence.

L’UESS travaille en étroite collaboration avec des consortiums d’agriculteurs, d’entreprises et d’acteurs principaux travaillant dans les secteurs de la cosmétique, de la parfumerie, de l’alimentation et du tourisme.

Olivier Bagarri, Christelle Aunac
UESS, Couvent des Cordeliers, 04300 Forcalquier, France
www.uess.fr
M: formation@uess.fr
formation@uess.fr
direction@uess.fr